Amélioration du bien-être des porcelets en pouponnière par l'optimisation des conditions d'ambiance dans le climat québécois : un projet pilote


Statut:
En cours

 

Expertise:
Bâtiments et régie d’élevage

Objectifs:
Amélioration du bien-être des porcelets en pouponnière par l'optimisation des conditions d'ambiance hivernales et estivales.

Plus spécifiquement :
  • Monitorer les conditions d'ambiance en pouponnière dans le but de mieux comprendre les différences entre les saisons (surtout au niveau des gaz, de l'humidité relative, des poussières et de l'impact des courants d'air) et de valider une stratégie de ventilation optimisée;
  • En été, valider l'impact de la stratégie de ventilation optimisée et de la recirculation de l'air sur le confort des porcelets et par le fait même, sur les performances zootechniques (conversion alimentaire (CA) et gain moyen quotidien (GMQ));
  • En hiver, valider l'impact de la stratégie de ventilation optimisée tenant compte de la température, de l'humidité et surtout des gaz sur le confort des porcelets et par le fait même, sur les performances zootechniques (CA et GMQ);
  • Évaluer l'impact technico-économique de la stratégie de ventilation optimisée en pouponnière (calcul de l'avantage économique de la stratégie de ventilation optimisée estivale et calcul de l'avantage économique de la stratégie de ventilation optimisée hivernale);
  • Diffuser les résultats des impacts de l'optimisation de la stratégie de ventilation optimisée en pouponnière à l'ensemble de la filière porcine québécoise.

Collaborateurs:
Christopher Robitaille, employés de ferme, installateurs et camionneurs (Groupe Robitaille); Programmeurs, installateurs etdéveloppeurs (Maximus)
Coût du projet:
424 144 $
Partenaires financiers:
Ce projet est financé par l’entremise du Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec, Groupe Robitaille, Maximus et le Centre de développement du porc du Québec.
Calendrier de réalisation:
Février 2020 à février 2023
Responsable du projet:
Sébastien Turcotte
Équipe du CDPQ:
Patrick Gagnon, Geneviève Berthiaume, chargés de projet

Improving the well-being of nursery piglets by optimizing ambient conditions in the Quebec climate: a pilot project


Status:
Ongoing

 

Expertise:
Building and livestock management

Aim / objectives:
Improving the well-being of piglets in the nursery by optimizing winter and summer conditions.

More specifically:
  • Monitor the ambient conditions in the nursery in order to better understand the differences between the seasons (especially in terms of gases, relative humidity, dust and the impact of drafts) and to validate an optimized ventilation strategy;
  • In summer, validate the impact of the optimized ventilation strategy and air recirculation on the comfort of the piglets and on zootechnical performances (feed conversion (CA) and average daily gain (GMQ));
  • In winter, validate the impact of the optimized ventilation strategy taking into account temperature, humidity and, above all, gases on the comfort of the piglets and thereby on the zootechnical performances (CA and GMQ);
  • Evaluate the technical and economic impacts of the optimized ventilation strategy in the nursery (calculation of the economic advantage of the optimized summer ventilation strategy and calculation of the economic advantage of the optimized winter ventilation strategy);
  • Disseminate the results of the impacts of optimizing the ventilation strategy in the nursery to the entire Quebec pork sector.

Collaborators:
Christopher Robitaille, employés de ferme, installateurs et camionneurs) (Groupe Robitaille); Programmeurs, installateurs etdéveloppeurs (Maximus)
Project Cost:
$424,144
Funding Partners:
Financial support for this project has been provided through the Programme de développement sectoriel within the Canadian Agricultural Partnership, an agreement between the Government of Canada and the Government of Quebec, Groupe Robitaille, Maximus and le Centre de développement du porc du Québec.
Timescale:
February 2020 to February 2023
Project Manager:
Sébastien Turcotte
CDPQ Team:
Patrick Gagnon, Geneviève Berthiaume, chargés de projet