Alimentation


L’ALIMENTATION MULTIPHASE PAR PARITÉ CHEZ LES TRUIES EN GROUPE

Basé sur les travaux de M. Ron Ball, chercheur retraité de l’Université de l’Alberta, l'alimentation multiphase par parité chez la truie en gestation permettrait de minimiser les surplus d’aliments distribués aux truies tout en s’assurant de combler adéquatement leurs besoins nutritionnels.

En ce qui a trait aux économies attendues sur les coûts d'alimentation, bien que le contexte économique soit toujours à considérer, elles seraient généralement plus importantes pour les truies plus âgées et lors des périodes où l'écart de prix entre le maïs et le tourteau de soja est important.

Inspiré des travaux de ce chercheur, un projet a été réalisé en conditions commerciales afin de mettre à l’essai une stratégie simplifiée d’alimentation multiphase comparée à une alimentation conventionnelle. Cette démonstration à la ferme a permis d’estimer l’économie attendue sur les coûts d’alimentation à environ 5 $/truie par année.

Pour en savoir, consultez l’article paru dans la revue Porc Québec en mars 2019. (Lien)

Remerciements

Cette démonstration à la ferme a été financée par Swine Innovation Porc, dans le programme de recherche, la Grappe porcine 2 : Générer des résultats en innovant. Le financement de ce dernier provenait du programme Agri-innovation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, des associations provinciales de producteurs et des partenaires de l’industrie.

Nous tenons aussi à remercier M. John Van Engelen de l’entreprise Hog Tied Farms en Ontario pour sa participation au projet, ainsi que M. Doug Richards du Prairie Swine Centre pour son appui lors de l’implantation de ce projet et les suivis à la ferme.