Nous utilisons des « cookies » facultatifs pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. Si vous refusez les « cookies » facultatifs, seuls ceux nécessaires pour vous fournir les services seront utilisés. Politique de confidentialité.

Évaluation des modèles de cases de mise bas pour les truies : dévoilement des résultats de projet en primeur au Porc Show!

8 août 2023
Est-ce que les nouveaux standards des cases de mise bas améliorent la productivité des truies en plus de leur confort et bien-être ? Et plusieurs modèles sont offerts, quels sont les avantages ou inconvénients de chacun ?
 
Vous aimeriez avoir des réponses à ces questions ? Rejoignez-nous en décembre au Porc Show ! Sébastien Turcotte, responsable Bâtiments et régie d’élevage au CDPQ, y sera conférencier et présentera les résultats d’un projet mené sur les nouvelles cases de mise bas.

Actuellement au Québec, les dimensions des cases de mise bas respectent majoritairement l’ancien standard de 5’ x 7’. Ces équipements atteignent toutefois leur fin de vie utile et devront être remplacés dans les prochaines années. En plus du changement de format pour le standard des cases conventionnelles, désormais de 6’ x 8’, deux nouveaux types de cases ont fait leur apparition sur le marché québécois : les cases ascenseurs et les cases bien-être.

Plusieurs choix s’offrent donc aux producteurs pour le remplacement de leurs équipements. Cependant, peu d’informations technico-économiques sont disponibles pour les aider dans cette prise de décision.

Pour permettre aux producteurs de faire un choix éclairé, un projet de recherche a été réalisé afin de tester les différentes cases de mise bas disponibles. Mené à la maternité de recherche et de formation du CDPQ, ce projet a permis d’évaluer trois types de cases de dimensions variables :

•    Case conventionnelle (4 dimensions) : 5’ x 7’, 6’ x 7’, 6’ x 8’ et 6’ x 9’
•    Case ascenseur (2 dimensions) : 5’ x 7’ et 6’ x 9’
•    Case bien-être : 9’ x 9’