Impact de l’aménagement des parcs d’engraissement en grand groupe avec une balance trieuse, sur les performances et le comportement des porcs

13 novembre 2018
Les méthodes d’élevage évoluent rapidement (ex. porcs d’engraissement plus lourds, main d’œuvre rare et emphase sur le bien-être animal) et plusieurs éleveurs se questionnent à l’effet d’utiliser des balances trieuses pour effectuer une gestion des porcs en grand groupe dans leurs engraissements en remplacement de parcs conventionnels. Ce type de régie doit être planifiée car elle exige quelques modifications en ce qui concerne l’aménagement du bâtiment et les méthodes de travail du producteur.

De plus, bien que développé pour faciliter le travail et améliorer le suivi des porcs en croissance, l’installation d’un nouvel équipement suscite invariablement la question suivante :
  • Quel est l’impact sur les performances de mes porcs ?
Afin de répondre à cette question, notre équipe a réalisé un essai dans une ferme commerciale, ainsi qu’une enquête auprès de producteurs utilisant actuellement ou ayant utilisé les balances trieuses. Vous aimeriez en savoir plus ? Une fiche résumée ainsi que le rapport complet du projet sont disponibles en cliquant ici.


Prenez de nos nouvelles