Nous utilisons des « cookies » facultatifs pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. Si vous refusez les « cookies » facultatifs, seuls ceux nécessaires pour vous fournir les services seront utilisés. Politique de confidentialité.

Mesures basées sur les animaux : bien mesurer pour bien gérer

5 juillet 2023
Les mesures basées sur les animaux sont quantifiables et observables et peuvent fournir des informations sur l’état physiologique, physique et mental des animaux dans l’environnement où ils vivent. Ces mesures peuvent être réalisées par l’observation directe des animaux et par l’utilisation de registres d’élevage, permettant une évaluation en temps réel et à faible coût de l’état de bien-être des animaux et servant d’outil potentiel pour la prévention et l’identification hâtive des problèmes de santé.
 
Le CDPQ a réalisé une étude sur un total de 13 856 porcs croisés (mâles, femelles, immunocastrés, et castrés chirurgicalement), provenant de 33 exploitations agricoles au Québec (dont six maternités commerciales, 13 pouponnières et 14 engraissements), afin de vérifier l’efficacité de l’utilisation sur le terrain des mesures basées sur les animaux.

Pour en savoir plus