Nous utilisons des « cookies » facultatifs pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. Si vous refusez les « cookies » facultatifs, seuls ceux nécessaires pour vous fournir les services seront utilisés. Politique de confidentialité.

Nouveau projet – les UV pour le contrôle des virus et des odeurs ?

18 octobre 2023
Le syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) engendre des pertes financières de 50 millions de dollars par an aux producteurs québécois, en plus de détériorer le bien-être des animaux. Les solutions telles que la filtration d’air pour éviter l’introduction de virus dans les bâtiments sont dispendieuses et exigeantes en entretien ainsi que pour l’installation.

Or, il s’avère que dans le contexte agricole, une source d’UV utilisant une technologie de type incandescente serait potentiellement envisageable dans l’éradication du virus SRRP, en présentant un avantage économique et technique par rapport à la filtration d’air. Cette technologie aurait également le potentiel d’éradiquer le virus de la grippe aviaire, en plus de traiter les odeurs émanant des bâtiments et de diminuer les gaz à effets de serre (GES).
 
L’efficacité des UV dans le traitement de l'air contenant du virus du SRRP a déjà été démontrée en laboratoire. Toutefois, il n'existe pas d'équipement commercialisé et éprouvé pour le milieu porcin. Ainsi, ce projet a pour objet de concevoir des systèmes de circulation, désinfection d’air et réduction des odeurs par lumière ultraviolette (UV) pour les fermes porcines et aviaires avec un contrôle intelligent en temps réel et à distance.
 
Objectifs spécifiques du projet :
 
  1. Traiter l’air entrant dans la Station pour éviter la contamination des porcs par des agents pathogènes aéroportés (au même titre que la filtration de l’air) 
  2. Traiter l’air expulsé du bâtiment afin de diminuer les odeurs et les gaz à effet de serre (GES) 

Ce projet a débuté à l’automne 2023 et sera complété au cours de l’automne 2024. Le dévoilement des résultats est prévu à l’hiver 2025.