Membre honoraire

En juin 2011, la présidente du CDPQ, madame Lyse Grenier, a annoncé la nomination d’un premier membre honoraire du Centre de développement du porc du Québec inc. en la personne de monsieur Laurent Pellerin : « Le Centre a pu voir le jour grâce au sens visionnaire et à la détermination d’une poignée d’hommes dont, entre autres, celle de monsieur Laurent Pellerin* qui, encore aujourd’hui vingt ans plus tard, continue de rayonner et de consacrer ses énergies à appuyer le développement de l’agriculture, dont celui de la production porcine ».
 
Monsieur Pellerin a participé aux travaux de mise sur pied du Centre et, une fois le Centre sur pied (1992), il en a assumé la présidence jusqu’au 9 juin 1994, soit presque deux ans. En considérant les mois investis à développer ce projet, monsieur Pellerin aura donc façonné pendant trois années et demi la structure initiale du CDPQ avec les administrateurs du Centre, pour établir le modèle de centre d’expertise tel que nous le connaissons aujourd’hui, soit avec un positionnement stratégique au sein de la filière porcine québécoise, avec un financement du MAPAQ, qui lui a alors transféré ses programmes porcins, avec un site à Deschambault pour la station d’évaluation des porcs, ainsi qu’avec l’appui de comités techniques.
 
Près de 20 ans après la création du Centre, monsieur Pellerin continue toujours d’agir comme un ambassadeur du CDPQ. C’est pourquoi tous les membres du conseil d’administration ont appuyé sans réserve la nomination de M. Pellerin en guise de reconnaissance de sa grande implication pour ce qui est de l’innovation dans le secteur porcin.
 
*M. Laurent Pellerin assume actuellement un mandat de quatre ans à la présidence du Conseil des produits agricoles du Canada.