Nous utilisons des « cookies » facultatifs pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. Si vous refusez les « cookies » facultatifs, seuls ceux nécessaires pour vous fournir les services seront utilisés. Politique de confidentialité.

Nourrir les truies gestantes/allaitantes avec des niveaux élevés de sélénium dans l'alimentation afin d'améliorer les performances reproductives des truies et la survie des porcelets nouveau-nés, ainsi que de favoriser le développement intestinal des porcelets et de prévenir la diarrhée post-sevrage

Mars 2024 à mai 2028

Laetitia Cloutier, agr., M. Sc.
Responsable - Alimentation et nutrition animale - Porc croissance

Tél.: 418 650-2440 poste 4352
Cell.: 418 609-0320
Courriel: lcloutier@cdpq.ca

Lucie Galiot, Ph. D. - Sciences animales 
Responsable - Alimentation et nutrition animale - Truie

Tél.: 418 650-2440
Courriel: lgaliot@cdpq.ca
Objectifs

Évaluer différentes sources et niveaux de sélénium dans l'alimentation des truies dans le but d'optimiser la santé des porcelets pendant la période d'allaitement et de prévenir les troubles intestinaux post-sevrage conduisant à la diarrhée.

Plus spécifiquement :
 
  • Déterminer la meilleure source (inorganique vs organique) et le niveau optimal (0,3 vs 1,0 ppm) de sélénium pour les truies gestantes et allaitantes afin d'améliorer de manière significative le statut en sélénium et l'antioxydant des truies, d'accroître la vitalité et la survie des porcelets pendant l'allaitement, et d'augmenter le contenu en immunoglobulines et en sélénium du colostrum;
 
  • Évaluer l'impact d'une telle supplémentation sur les niveaux sanguins de sélénium, le statut antioxydant et immunitaire des porcelets pendant l'allaitement et le sevrage, ainsi que la synthèse cellulaire de l'ATP, le développement intestinal des porcelets ((mécanismes métaboliques et morphologie), la performance de croissance et la prévalence de la diarrhée chez les porcelets au sevrage.
Demandeur
Centre de développement du porc du Québec inc.
Document(s) téléchargeable(s)

  • Aucun document

Collaborateurs
  • AAFC-Sherbrooke
  • Adisseo
  • Université Laval
Financement
Ce projet est financé par le programme Innovation bioalimentaire 2023-2028, Volet 2 - Recherche appliquée, développement expérimental et adaptation technologique.