Portrait de la RDT


INFORMATION GÉNÉRALE


Pour faire le point sur le sujet de la recherche et du développement (R-D) au sein de la filière porcine québécoise, considérer le chemin parcouru ces dernières années et générer une vision d’avenir commune sur les principaux enjeux à cibler, la filière porcine souhaitait dresser un portrait global et actuel du secteur de la R-D et l’utiliser, par la suite, pour réaliser un forum s’adressant à l’ensemble des acteurs du secteur porcin québécois impliqués en R-D.

Dans le cadre de ce plan d’action, en 2016, l’équipe du CDPQ a reçu le mandat suivant : 
  • Réaliser le portrait global du secteur de la recherche, du développement et du transfert des connaissances (RDT) au sein de la filière porcine québécoise. 
Ce projet a permis d’élaborer un répertoire dynamique actuel regroupant les ressources, expertises et institutions dédiées à la RDT dans le secteur porcin québécois. Ce répertoire est disponible publiquement et pourra, si désiré par les acteurs du secteur porcin, être optimisé et mis à jour au fil du temps.
  • CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR ACCÉDER AU RÉPERTOIRE.

LES PRINCIPALES COMPOSANTES DE CE PORTRAIT SONT :

  1. Portrait des acteurs, des infrastructures et de l'expertise existante en RDT ;
  2. Évaluation de la disponibilité ou le besoin d’une relève dans les divers champs d’expertise ;
  3. Établissement d'une liste d’enjeux et axes d’intervention en R-D identifiés comme importants à court et moyen termes pour assurer le développement et la compétitivité du secteur porcin québécois ;
  4. Bilan des actions de RDT réalisées depuis la tenue du dernier forum sectoriel sur la même thématique (septembre 2006).
UN RAPPORT SUCCINCT EST AUSSI DISPONIBLE ICI.

Contact
Nathalie Plourde
Tél. : 418-650-2440 (4331)
Courriel

Retombées du projet et complément d’information

En parallèle à la réalisation de ce projet, la filière porcine a mandaté le Groupe AGECO afin d’établir un diagnostic portant sur le sujet des forces, faiblesses et opportunités de notre modèle actuel de R-D au sein du secteur porcin québécois, diagnostic découlant d'un processus de consultation des acteurs représentatifs de l’ensemble des maillons de notre système de R-D porcin québécois.
Les informations colligées par l’entremise du portrait réalisé par le CDPQ et du diagnostic établi par le Groupe AGECO ont été présentées dans le cadre d’un forum réalisé le 27 septembre 2017, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, sous le thème de la recherche, du développement et du transfert dans le secteur porcin québécois.
                                                                              
La réalisation de ce projet a été possible grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’accord bilatéral Cultivons l’avenir 2 conclu entre les gouvernements du Canada et du Québec.