Tendances des prix

Prévoir les prix pour préparer des budgets plus précis: un outil à votre disposition

Tendances des prix est un outil simple élaboré dans le logiciel Excel pour établir le lien entre un prix du porc « x », un coût d’alimentation « y » basé sur les données de l’entreprise et la compensation d’ASRA des prochains mois et années. Avec cet outil, les producteurs et intervenants en gestion qui doivent établir des budgets prévisionnels trouveront ainsi un cadre de travail cohérent.

L’outil présente une perspective des prix du porc, du maïs et du tourteau de soja, ainsi que leur impact général sur les prix des moulées « truies », « porcelets » et « porcs ». Les prévisions couvrent l’année en cours et l’année suivante, sur une base mensuelle pour les 12 prochains mois (pour les budgets de trésorerie) ainsi que sur une base annuelle. Ces prévisions de prix sont basées sur l’évolution des marchés à terme de Chicago. Les prévisions sont mises à jour chaque trimestre afin de refléter le plus rapidement possible l’évolution des marchés.

Afin de les adapter à la situation de chaque entreprise, les prévisions de prix de grains et de moulées sont proposées sous forme d’indices, 2021 étant l’année de référence (indice 100). Cela permet à l’entreprise d’utiliser son prix d’intrant moyen de 2021 et de le multiplier par l’indice de la période visée pour obtenir une estimation du prix pour cette période. Par exemple, si l’entreprise a payé son maïs 330 $/t en moyenne en 2021 et que l’indice de 2022 est de 103, l’entreprise peut budgéter un prix de 340 $/t pour son maïs en 2022 (soit 330 $/t x 103/100).

Cet outil utilise les prévisions de prix pour calculer la compensation et la cotisation ASRA qui y sont rattachées. Les calculs de compensation et de cotisation sont basés sur l’application des coûts au nouveau modèle « ASRA - naisseur-finisseur » connu sous le nom de « modèle de base », correspondant à toutes les entreprises échantillonnées dans l'enquête.
 
Note importante:
Ce modèle de « Tendances des prix et prévisions ASRA », vous donne une estimation de ce que pourraient être les marchés du prix du porc, des aliments et des compensations et primes ASRA, pour 2022 et 2023. Or pour ce faire, nous appliquons les prévisions de prix de 2022 et 2023 respectivement sur le modèle ASRA connu de 2017 qui est en vigueur depuis 1er janvier 2019.
 

La publication trimestrielle Tendances des prix est disponible sur abonnement seulement. Pour consulter le tarif d’abonnement à Tendances des prix ou celui d’un abonnement mixte – Tendances des prix, Men$uel PORC et Valeur des stocks, cliquez sur le formulaire d’abonnement.