Transport


L’ATP-MÉTRIE PAR BIOLUMINESCENCE POUR ÉVALUER LA PROPRETÉ DES REMORQUES

Bien laver et désinfecter les remorques utilisées pour le transport des porcs est une mesure importante dans le maintien de la biosécurité des entreprises porcines. L’industrie porcine nécessite un outil rapide, fiable et facile d’utilisation pour évaluer la propreté des surfaces des remorques de transport des animaux. À cet effet, il a été démontré que l’ATP-métrie par bioluminescence s’avère une technologie efficace pour répondre à ce besoin.

Afin de tester la fiabilité et l’efficacité de l’ATP-métrie par bioluminescence pour mesurer la propreté des remorques et augmenter la vitesse d’adoption de technologies prometteuses, deux sites de démonstration ont été établis. Le projet a été réalisé dans deux installations de lavage, situées au Québec et en Saskatchewan.

Pour en savoir, consultez l’article paru dans la revue Porc Québec en mars 2019 (Lien)

Remerciements

Ces démonstrations ont été financées par Swine Innovation Porc, dans le programme de recherche de la Grappe porcine 2 : Générer des résultats en innovant. Le financement de ce dernier provenait du programme Agri-innovation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, des associations provinciales de producteurs et des partenaires de l’industrie.

Nous tenons aussi à remercier les entreprises qui ont participé à la réalisation de ce projet : Olymel en Saskatchewan et Les Entreprises Denis Paquin au Québec.