Nous utilisons des « cookies » facultatifs pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. Si vous refusez les « cookies » facultatifs, seuls ceux nécessaires pour vous fournir les services seront utilisés. Politique de confidentialité.

génétique


Frédéric Fortin, agr., M. Sc.
Responsable - Génétique

Tél. 418 650-2440 poste 4310
Cell. 581 995-6207
Courriel: ffortin@cdpq.ca

Génétique

Une équipe d'experts en génétique contribue au développement de stratégies et d'outils axés sur l'amélioration du potentiel génétique des animaux d'élevage pour les critères d'importance économique, ainsi que pour la différenciation des produits de porcs sur les marchés. 
 
Services offerts
 
  • Analyse et proposition de stratégies d'amélioration génétique
  • Évaluation de la conformation d’animaux reproducteurs
  • Évaluation du potentiel génétique des animaux pour des fins de sélection et développement d’indices de sélection
  • Suivi des performances des animaux et développement de bases de données
  • Plans d’accouplement pour diriger la sélection de sujets reproducteurs
*Services disponibles pour les espèces animales suivantes : porcs, ovins, bovins

Pour en savoir plus, consultez ce document sur nos principaux services offerts par champs d’expertise.

le 
peg

PROGRAMME D’ÉVALUATION GÉNÉTIQUE DES PORCS DE RACE (PEG)

Ce programme permet aux éleveurs québécois voulant se spécialiser dans la production de sujets reproducteurs (sélectionneurs et multiplicateurs) d’améliorer le potentiel génétique des animaux de race pure et de produire des sujets reproducteurs de qualité supérieure. À la base de ce programme, les éleveurs inscrits au PEG peuvent compter sur des prises de mesures (techniciens accrédités), accès à une expertise en génétique, un soutien technique ainsi qu’une base de données nationale.

Depuis plus de 30 ans, le PEG a permis aux éleveurs de réduire de près de 8 mm le gras dorsal du porc, à la demande des consommateurs. De nos jours, l’enjeu de la différenciation du produit de plus en plus présent suscite un intérêt particulier pour les caractères de qualité de la viande tels que le persillage.

Dans un contexte commercial des plus concurrentiels, le programme vise davantage l’amélioration d’autres caractères d’importance économique comme les caractères de croissance, de conversion alimentaire et des caractères maternels.

nos 
projets